Benoit Cayol

Procréation Médicalement Assistée (P.M.A)

La Procréation Médicalement Assistée (PMA)

La Procréation Médicalement Assistée (PMA) est le terme parfois utilisé pour désigner l’Aide Médicale à la Procréation (AMP). Elle correspond aux techniques médicales facilitant l’accès à la parentalité. Il s’agit de  manipuler les spermatozoïdes et/ou ovules. Son objectif est d’aboutir à une fécondation et ainsi aider un couple hétérosexuel infertile à avoir un enfant.

La loi Bioéthique à venir ouvrira peut-être cet accès à la parentalité en France aux couples de femmes ainsi qu’aux femmes célibataires.
En raison du covid 19, le projet de loi relatif à la bioéthique est suspendu.

La PMA regroupe de nombreux aspects : médicaux, psychologiques, juridiques, éthiques, sociétaux….

Pour en savoir plus sur la PMA, vous trouverez au fur et à mesure de nombreux liens utiles que je vous propose.

 

L’accompagnement psychologique en PMA

De quoi s’agit-il ?

Le parcours de PMA est avant tout un processus médical? Il comprend plusieurs étapes à respecter. Pour autant, l’aspect psychologique est un élément important à prendre en compte.

Faire appel à la médecine pour accéder à la parentalité, c’est renoncer pour un couple à créer une vie de manière spontanée. Le membre du couple infertile vit dans un premier temps une forme de culpabilité. Mais ce n’est pas le seul aspect psychologique à prendre en compte. La PMA fait émerger de nombreuses questions et notamment celle du désir d’enfant . Ce processus de Procréation Médicalement Assistée est souvent l’occasion d’aborder diverses questions, soit individuelles, soit de couples.

En parallèle, les variations émotionnelles (dont l’espoir et l’échec) nécessitent un soutien psychologique en cabinet. En effet l’environnement médical, familial, amical, voire professionnel peut être maladroits envers le couple vivant ce parcours.

Il est une évidence pour moi que le soutien psychologique est utile, quelle que soit la situation (PMA/GPA) : couple hétérosexuel / homosexuel femmes ou hommes, et femmes célibataires.

Un accompagnement psychologique en PMA pour qui ?

Il existe plusieurs possibilités d’accompagnement psychologique :
– le couple est accompagné par un psychothérapeute (de préférence qui connait le parcours de PMA)
– les 2 membres du couple sont aidés respectivement par 2 psychothérapeutes différents
– 1 seul membre du couple est accompagné par un psychothérapeute (mais cela n’est pas la solution idéale, l’accès à la parentalité devant initialement être un projet de couple … à priori)

PMA et conséquences

 

Je suis bénévole pour 3 associations :
L’Association Maia qui soutiennent les couples dans leur désir d’enfant
Les Cigognes de l’Espoir, complémentaire à Maia
PMAnonymes, regroupant les donneurs de gamètes, les parents bénéficiaires d’un don de gamètes, et les enfants issus d’un don de gamètes.

 

Je parle de Procréation Médicalement Assistée (PMA) dans les Média

– Le magazine « Psychologies » : mon parcours d’homme en PMA  « Je ne suis pas qu’un donneur de sperme ! »
RTL : « Comment faire face à l’infertilité ? » (« On est fait pour s’entendre » – émission animée par Flavie Flament
– Le magazine Magicmaman – Facebook live : « La place du père dans le parcours d’AMP »
– le magazine « Soins Pédiatrie/Puériculture » (20/11/2019) : « Les enjeux psychologiques d’un parcours d’AMP » (article payant)

 


Pour suivre l’actualité de la Procréation Médicalement Assistée (P.M.A), voici le groupe que j’ai créé sur Facebook , et que je vous invite à rejoindre en complément des informations disponibles sur ce blog .

 

Salon « Désir d’Enfant »

Je participerai au Salon « Désir d’Enfants« , à Paris, le week-end du 5 et 6 septembre 2020 à L’Espace Champerret.
J’y évoquerai notamment la place de l’homme en parcours de PMA à 12H45 le dimanche 6 septembre 2020 en salle Conférence 2.

 

Pour en savoir plus :
Benoit Cayol
Accompa
Gestalt-Thérapeute
06 88 15 70 38